Mon site SPIP

Accueil > Groupe de réflexion "travail travail !" > Le président des riches. Une enquête sur l’oligarchie dans la France de (...)

Un des livres de la rentrée - Parution ce 9 septembre

Le président des riches. Une enquête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy.

Rencontre avec Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot le 24 novembre à St-Etienne...

vendredi 10 septembre 2010

Mais que fait l’oligarchie pendant qu’elle nous demande de travailler plus ? Et comment vit-elle ?... Voici un des livres de cette rentrée, écrit par Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot qui sont les spécialistes reconnus de la grande bourgeoisie.

Les auteurs viendront présenter leur livre et en discuter avec tous au café-lecture le Remue-Méninges, le mercredi 24 novembre 2010 en soirée (des précisions prochainement...)
Le livre sort le 9 septembre, publié par les Editions Zones (http://www.editions-zones.fr) / Editions La Découverte (http://www.editionsladecouverte.fr)

Il coûte 14 euros.

A noter que dès le 9 septembre, ce livre sera accessible gratuitement en édition numérique sur le site de Zones, à cette adresse : http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=lyber

D’autre part, les auteurs seront les invités de Daniel Mermet à l’émission "Là-bas si j’y suis" de ce lundi après-midi 6 septembre

Le président des riches. Une Enquête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy.



Les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot sont les meilleurs spécialistes de la bourgeoisie française. Dans ce livre-enquête, ils mettent en lumière les relations incestueuses du système Sarkozy avec les puissances de l’argent. Au-delà des scandales en cours, ils décrivent le fonctionnement d’une politique cohérente et systématique au service des nantis : bouclier fiscal, abattements et exonérations en tout genre, dépénalisation du droit des affaires ne sont que les éléments les plus visibles d’une véritable de guerre de classe au service de l’aristocratie de l’argent.
Au-delà des anecdotes révélatrices, il s’agit aussi de confronter le discours aux actes, Les rodomontades du Sarkozy "irréprochable" qui prétendait vouloir refonder le système capitaliste ne furent guère suivies de mesures : paradis fiscaux, fonds spéculatifs, bonus des traders, stock-options, cadeaux aux banques ont permis au capital financier de retrouver de sa superbe.
Derrière la façade d’un régime démocratique se dessine ainsi le tableau inquiétant d’un régime oligarchique : un gouvernement des riches pour les riches

Le livre est notamment disponible à la librairie Lune et l’Autre, 19 rue Pierre Bérard à St-Etienne - il coûte 12 euros.